web analytics

Test de la Dymo Rhino 5200 Etiqueteuse électronique portable

Dymo Rhino 5200 Etiqueteuse électronique portable

Voir ou acheter ce produit sur Amazon


Etiqueteuse complète surtout pour les professionnels réseau

Etiqueteuse électronique Rhino 5200
Spécialiste des produits de marquage et d’étiquetage utilisés dans les bureaux, les entrepôts et la maison, Dymo nous dévoile son dernier modèle d’étiqueteuses électroniques portables à destination des professionnels et des particuliers : la Rhino 5200.

Cette étiqueteuse est conviviale, très complète, lourde et de qualité avec un vrai clavier physique confortable et possède une bonne qualité d’impression.
De par ses fonctions avancées, elle est essentiellement destinée au monde professionnel : en plus de faire de l’étiquetage simple, elle le fait à destination de câbles et appareils réseaux et électriques. Elle gère également les codes barres de type Code 39 et Code 128 mais aussi les copies multiples et la sérialisation.

Ce pack contient :

  • L'imprimante RHINO 5200
  • Une cassette blanche intégrant un ruban en nylon flexible blanc 19 mm (modèle 18445)
  • Un guide de démarrage rapide
  • Un CD contenant le manuel d'utilisation détaillé dans de nombreuses langues.

Cette étiqueteuse assure toute une série d’options complexes comme le choix de la taille des caractères (de XXS à XXL) mais aussi la décoration du texte (normal, italique, gras, etc.), elle gère les caractères spéciaux et internationaux ainsi que les sigles comme les panneaux d’interdiction (pratique par exemple pour étiqueter un appareil dangereux si mal utilisé), le nombre de lignes, en mode vertical, etc.

Extrêmement facile à utiliser dès l’ouverture du carton, j'ai pu imprimer mon nom sur une étiquette autocollante sans lire la moindre page du manuel. On tape le texte sur le clavier en choisissant éventuellement des options, on appuie sur "impression" puis on coupe avec le système de cutter ingénieux rabattable.
J’ai utilisé cette étiqueteuse pour identifier mes nombreux câbles HDMI et Ethernet, micro et mini USB, mais aussi mes tiroirs où je stocke des fournitures et la sonnette de ma porte d'entrée.

L’écran LCD à affichage large sur 2 lignes, est grand et d’une bonne conception et peut même s’éclairer (couleur agréable orange) pour être bien visible dans les zones peu éclairées.

Pour fonctionner, elle nécessite tout de même 6 piles AA, ce qui est beaucoup. On peut s’en servir avec un adaptateur secteur ou une batterie rechargeable : les deux ne sont pas inclus ce qui est dommage, surtout que dans la notice il est précisé que le recours aux piles devra se faire uniquement pour les cas exceptionnels.

Elle peut archiver jusqu'à 100 étiquettes personnalisées, c’est pratique pour la réutilisation.
On peut insérer d’autres modèles de ruban de largeur de 6, 9, 12 et 19 mm, par exemple le Dymo Rhino Pro 18488 Ruban Industriel en Nylon 12 mm adapté aux surfaces incurvées comme des câbles réseaux.
Malheureusement, ces consommables sont assez chers (20 à 22 euros) compte tenu de leurs longueurs (3 à 5 mètres de ruban). Dommage qu’il n’y ait pas de système de recharge, comportant uniquement le ruban sans la cassette, afin de faire chuter le prix affiché.

Conclusion

Au final, la Dymo Rhino 5200 est une excellente étiqueteuse complète d’une conception et d’une finition de qualité et qui permet toutes les fantaisies. Dommage que le chargeur secteur ne soit pas fourni et que les consommables soient si chers. A réserver pour les professionnels en priorité, surtout ceux qui ont besoin d’étiqueter des appareils et des câbles pour éviter de se mêler les pinceaux. Même si ce genre de produit s’utilise peu souvent dans un cadre personnel, cette étiqueteuse conviviale reste très utile pour la maison. A acheter si vous en avez une réelle nécessité (l’utiliser qu’une seule fois en 5 ans serait du pur gâchis).

Je recommande

  • La qualité professionnelle
  • + Les possibilités quasi infinies
  • + Le grand écran
  • + Simple d’utilisation

A améliorer

  • Le prix des consommables
  • 6 piles
  • Chargeur et Adaptateur secteur en option

Ma note

8,5/10

Une réflexion au sujet de « Test de la Dymo Rhino 5200 Etiqueteuse électronique portable »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.